Institutionnelle : Psychiatrie Adultes - Thérapies brèves - EMDR - Psychologie du Travail

 

  Une longue pratique, en tant que psychologue salarié, en Institution, particulièrement dans le cadre du Service public, m'a permis d' acquérir une bonne expérience et une grande polyvalence : formation, orientation professionnelle, psychopédagogie, conseil en entreprise, consultation en Psychiatrie hospitalière (Service hospitalo-Universitaire - Pr Badiche, Pr Millet- au CHGR de Rennes).

 

Cela m'a permis, également, de collaborer régulièrement et étroitement avec d'autres professionnels, au sein d'équipes pluridisciplinaires : psychiatres, médecins du travail, assistantes sociales, ergothérapeutes, formateurs, responsables des Ressources humaines...

 

J'ai pu acquérir une bonne connaissance de la Psychopathologie du Travail (souffrance au travail...), au carrefour de la Psychologie clinique et la Psychologie du Travail.  

 

Plusieurs milliers de consultations réalisées m'ont permis d'affiner et de préciser  l’ approche thérapeutique et les outils  qui me semblaient les plus pertinents et les plus efficaces pour les patients.

 

Je me suis formé à cet outil nouveau et souvent redoutablement efficace, qu’est l’EMDR, d’abord, à travers une variante, conjuguée à l’Hypnose Ericksonienne (à laquelle j’étais déjà formé) : HTSMA*, puis en me formant directement «à la source», à l’outil EMDR proprement dit, plus proche des Thérapies cognitives et comportementales, que j’ai pu mettre en oeuvre, avec beaucoup d'intérêt, dans le cadre d’une consultation en CMP (Centre Médico Psychologique), du Service Hospitalo-Universitaire du CHGR (Pr Millet, Dr Levoyer).

 

 J’ai choisi de m’orienter vers un exercice libéral, d’utiliser cette Thérapie (EMDR) préférentiellement, lorsqu’elle est adaptée aux troubles présentés, tout en conservant à ma disposition, l’éventail des approches et outils que m’ont permis mes formations et mes expériences variées.

 

J'interviens ponctuellement dans la formation  des Internes en Psychiatrie de dernière année (Pole Universitaire de Psychiatrie -Pr Drapier-), sur la prise en charge psychothérapique de l'Etat de Stress post-Traumatique.

 

 

 

* HTSMA : Hypnose et Thérapie Stratégique par les Mouvements Alternatifs

 

 

 

 

 

 

 

Gérard HUGERON     PSYCHOLOGUE        4 RUE LE BASTARD        35000  RENNES                   06 87 11 57 11